modifs effectuées :
- découpage en deux du communiqué
- suppression de AUFML par association
- précision sur comment s'inscrire à la ML publique (tout en bas)
scoop (1ère partie dépêche)
L'association des Utilisateurs Francophones de Mandriva Linux fait parvenir un communiqué officiel ce 1er décembre 2008 à Hervé Yahi, nouveau président directeur général de Mandriva. Voici quelques extraits du document PDF en premier lien :
« <cite>C'est avec beaucoup de surprise que l'ensemble de la communauté internationale des contributeurs de Mandriva a appris votre décision de ne pas renouveler votre partenariat avec certains de vos contributeurs-prestataires, tels Adam Williamson ou Oden Eriksson.
Ces décisions ne peuvent qu'interpeller l'Association des Utilisateurs Francophones de Mandriva Linux, tant elles sont intervenues subitement et sans la moindre explication sur les objectifs que le Conseil d'Administration de Mandriva vous a confiés. </cite>»
« <cite>Si l'association a toujours entendu apporter tout son soutien à Mandriva, à ses salariés, à ses contributeurs et qu'elle s'est résolument engagée à aider la société Mandriva pour qu'elle continue à produire cette distribution exceptionnelle, ce soutien ne saurait cependant se faire en tenant la communauté à l'écart. Le spectre de la disparition de la distribution n'est, de l'avis de tous, tout simplement pas envisageable. Sa disparition effective serait le synonyme d'une importante régression pour de nombreux utilisateurs notamment parmi les néophytes. L'association est certaine qu'il existe un avenir pour Mandriva et est intimement convaincue que cet avenir passe aussi par la Communauté quelle que soit sa langue.
L'association demande donc que la direction de Mandriva communique au plus tôt sur ses intentions, afin de ne pas laisser la communauté dans l'expectative et l'ignorance, terreau par excellence de toutes les rumeurs et reste dans l'attente de vous rencontrer prochainement pour vous exposer le point de vue de ses membres et contributeurs.</cite> »
<i>Olivier Méjean, Président de l'Association des Utilisateurs Francophones de Mandriva Linux </i>
Corps de la dépêche
Le communiqué rappelle notamment le rôle de Adam et Oden au sein de la communauté de Mandriva Linux :
« <cite>Adam Williamson est depuis plusieurs années l'un des plus importants contributeurs de Mandriva. Son travail acharné d'interface entre la Communauté et votre Société ainsi que son omniprésence sur Internet (Forum de mandriva, Distrowatch, ... ) en ardent défenseur de Mandriva, ont redonné un second souffle à la distribution ; il a, de cette manière, entraîné dans son sillage nombre d'utilisateurs et de contributeurs. Par ailleurs, son travail de fourmi en matière d'information et de communication en plus de celui qu'il accomplit avec l'ensemble des salariés de Mandriva (traductions, QA, etc.), contribue incontestablement au retour en grâce de Mandriva du fait d'un travail de très grande qualité auquel les utilisateurs sont sensibles.
Le rôle et le travail d'Oden Eriksson est tout aussi essentiel, puisqu'il assure la maintenance de pratiquement toutes les piles serveurs, notamment l'ensemble apache/php/mysql, d'une importance stratégique pour la diffusion et la mise en œuvre de Mandriva Linux particulièrement dans les entreprises, ainsi que de près de 1 200 paquets.
[...]
L'association s'interroge très sérieusement sur la politique à venir de Mandriva quant à ses relations avec la communauté. Le non renouvellement de ces partenariats est-il le signe d'un prochain abandon de la communauté qui s'est créée autour de Mandriva ? Est-ce à dire que Mandriva entendrait délaisser le marché des particuliers et du « bureau linux » au seul profit du marché des entreprises ? Ces questions sont dans tous les esprits de nos adhérents ainsi que dans celui de nombreux intervenants du forum de Mandriva.</cite> »
Note sur l'association
L'assemblée générale constitutive de l'Association des Utilisateurs Francophones de Mandriva Linux s'étant tenu mi-novembre, elle est en cours de finalisation de création.
Nous attendions l'officialisation "administrative" de sa création pour communiquer dessus et notamment nous présenter ici, sur Linuxfr. Malheureusement, l'actualité de Mandriva fait que l'association communique pour sa première fois sur les départs d'Adam Williamson et d'Oden Eriksson. Ce n'est que partie remise !
La liste de diffusion publique est active et ouverte, <a href="
http://wiki.mandriva.com/fr/Association_des_Utilisateurs_Francophones_de_Mandriva_Linux">vous pouvez d'ores et déjà nous rejoindre</a>.