LinuxFR

Je m'étonne toujours de la capacité de contribution au libre des lecteurs de linuxfr. Je ne me fais pourtant pas trop d'illusion sur le public (25 000 visites journalières tout de même, mais bon).

Dernièrement, un journal a proposé de traduire en sous-titres les vidéos pour la GPL v3, plus de 280 visites, 2 contributeurs (c'est peu)

Un rappel a été nécessaire pour les creative commons : CC-BY-SA ok, le reste n'étant pas vraiment libre... (la licence Art libre recevant mon appui).

Personellement, je suis rentré dans le système de relecture de linuxfr.org, non pour contribuer sur des dépêches (je suis plutôt un consommateur) mais pour améliorer l'orthographe et la présentation, ce qui s'est bien amélioré j'espère, même si je laisse passer beaucoup de coquilles, je ne peux pas toujours être présent lors de la modération).

Ce qui m'interpelle, c'est le peu de soumission de dépêches, je m'attendais au moins à 10 dépêches par jour mais en fait non, ce qui est bien dommage... Pourtant il y a bien beaucoup de monde abonnées aux mailing-list de beaucoup de projets pour nous informer (pas forcément de problèmes internes mais surtout d'informations publiques), dans le libre cela devrait circuler à vitesse grand V (même en anglais, il suffit d'un résumé informatif minimal).

A croire que le libre est égocentrique et ne souhaiterait pas communiquer ? Pourtant, étant membre d'un projet, je serais le premier à vouloir communiquer dessus et à faire connaître les dernières évolutions... linuxfr propose les rubriques permettant de filtrer au besoin (il n'est pas nécessaire de se transformer en freshmeat non plus)

L'autre point qui me dérange est le retrait par rapport au libre : comme si la GPL plutôt que d'être un vaccin pour le proprio était vu comme non acceptée, c'est pourtant à la portée de chacun de nous : launchpad n'est pas libre, il suffit de demander sa date de mise à disposition (prévisionnelle) en libre, cela ne tient qu'aux acteurs du libre (développeurs, testeurs, utilisateurs) et à une volonté commune. Les dépêches parlant de logiciels proprio qui reçoivent l'adhésion de la communauté (tels picasa, google earth, ...) m'effarent : à quoi bon avoir un système libre pour y installer du proprio reposant sur des protocoles fermés ?! Peut-être un succès inhérent de Linux, à en oublier le GNU/Linux ? (oui la distinction me semble appropriée :p).

J'espère avoir donné une image positive du libre : en évolution, ancré sur des principes forts et concrets, fort de nombreux contributeurs actifs (pas forcément communiquants) et vous avoir donné quelques initiatives pour cet été.

soumission de dépêche
appels à contributions, intérêt des membres de la communauté
Il n'y a pas de commentaire sur cette page. [Afficher commentaires/formulaire]