LinuxFR
NewsDebian60 > Debian 6.0 Squeeze est sortie - [ cliquer pour soumettre sur LinuxFr ]

accroche

Debian 6.0, nom de code Squeeze, est sortie aujoud'hui. Debian est l'une des distributions Linux les plus anciennes encore active. Elle se veut adapté aux plus grand nombre et se nomme elle-même « le universel ». Elle est aussi réputée pour sa stabilité, notamment car elle n'est pas publiée à une date fixe mais quand elle est prête.

Cette version est disponible officiellement pour les architectures Intel x86, SPARC, PowerPC, MIPS, Intel Itanium, S/390, AMD64 et ARM EABI. Elle voit aussi l'introduction du port GNU/kFreeBSD en tant que « technology preview ».

Rappelons que les noms des versions de Debian ont pour origine un personnage de Toy Story. Squeeze est l'extraterrestre à trois yeux.

Cette dépêche est sous licence CC-By-SA 3.0.


liens

Debian http://debian.org/
Note de publication http://debian.org/releases/squeeze/releasenotes
Téléchargement http://www.debian.org/distrib/
Debian Live http://live.debian.net/

corps de la dépêche

Voici une sélection des principales nouveautés.

Le thème graphique Space Fun a été composé de choisi pour accompagner cette version, suite à un .

Les ports HP PA-RISC, Alpha et ARM ne sont plus supportés officiellement pour cette version. L'abandon de l'architecture ARM ne veut pas dire que les microprocesseurs ARM ne sont plus pris en charge mais ils seront gérés par le port ARM EABI.

Le noyau de FreeBSD, présent en tant que « technology preview », peut maintenant remplacer le noyau Linux dans la distribution. Ce qui veut dire qu'il est possible de l'utiliser avec les outils GNU.

Le noyau Linux distribué dans Debian est maintenant de tout les blobs binaires. Ceux-ci posaient des problèmes de licences et ne répondaient pas aux selon Debian.

Le démarrage des différents services peut désormais se faire en parallèle. Pour cela, un système de dépendance a été mis au point afin que les services qui s'appuient sur un autre n'essayent pas de démarrer avant que ce dernier ne le soit. Ceci permet d'accélérer le démarrage en permettant de mieux utiliser les nombreux coeurs dont disposent les ordinateurs actuellement et de ne pas ralentir le démarrage à cause de services nécessitant de nombreuses lectures/écritures sur le(s) disque(s).

Le système de fichier EXT4 est maintenant pris en charge par l'installateur. Par rapport à la version précédente, EXT4 offre la possibilité de réserver une zone contigu à un fichier afin de permettre à ce dernier de s'étendre tout en évitant la fragmentation, les vérification du système de fichier sont aussi plus rapide. ReiserFS n'est, par contre, plus disponible par défaut, il le reste en option.

Du côté des nouveautés logiciels:

NdA? : Si quelqu'un a des informations sur LXDE 0.5, elles sont les bienvenues.
Commentaires [Cacher commentaires/formulaire]