NewsDebian60 > Debian 6.0 Squeeze est sortie - [
cliquer pour soumettre sur LinuxFr ]
accroche
Debian 6.0, nom de code Squeeze, est sortie aujoud'hui.
Debian est l'une des
distributions Linux les plus anciennes encore active. Elle se veut adapté aux plus grand nombre et se nomme elle-même « le
universel ». Elle est aussi réputée pour sa stabilité, notamment car elle n'est pas publiée à une date fixe mais quand elle est prête.
Cette version est disponible officiellement pour les architectures
Intel x86,
SPARC,
PowerPC,
MIPS,
Intel Itanium,
S/390,
AMD64 et
ARM EABI. Elle voit aussi l'introduction du port GNU/kFreeBSD en tant que « technology preview ».
Rappelons que les noms des versions de Debian ont pour origine un personnage de
Toy Story. Squeeze est l'extraterrestre à trois yeux.
Cette dépêche est sous licence
CC-By-SA 3.0.
liens
Debian http://debian.org/
Note de publication http://debian.org/releases/squeeze/releasenotes
Téléchargement http://www.debian.org/distrib/
Debian Live http://live.debian.net/
corps de la dépêche
Voici une sélection des principales nouveautés.
Le thème graphique
Space Fun a été composé de choisi pour accompagner cette version, suite à un
.
Les ports
HP PA-RISC,
Alpha et ARM ne sont plus supportés officiellement pour cette version. L'abandon de l'architecture ARM ne veut pas dire que les microprocesseurs ARM ne sont plus pris en charge mais ils seront gérés par le port ARM EABI.
Le noyau de
FreeBSD, présent en tant que « technology preview », peut maintenant remplacer le noyau Linux dans la distribution. Ce qui veut dire qu'il est possible de l'utiliser avec les outils
GNU.
Le noyau Linux distribué dans Debian est maintenant
de tout les blobs binaires. Ceux-ci posaient des problèmes de licences et ne répondaient pas aux
selon Debian.
Le démarrage des différents services peut désormais se faire en parallèle. Pour cela, un système de dépendance a été mis au point afin que les services qui s'appuient sur un autre n'essayent pas de démarrer avant que ce dernier ne le soit. Ceci permet d'accélérer le démarrage en permettant de mieux utiliser les nombreux coeurs dont disposent les ordinateurs actuellement et de ne pas ralentir le démarrage à cause de services nécessitant de nombreuses lectures/écritures sur le(s) disque(s).
Le système de fichier
EXT4 est maintenant pris en charge par l'installateur. Par rapport à la version précédente, EXT4 offre la possibilité de réserver une zone contigu à un fichier afin de permettre à ce dernier de s'étendre tout en évitant la fragmentation, les vérification du système de fichier sont aussi plus rapide.
ReiserFS n'est, par contre, plus disponible par défaut, il le reste en option.
Du côté des nouveautés logiciels:
- Les langages de programmation :
- la est en version 2.11.2,
- Ruby est en version 1.9.2,
- Python est en version 2.6.6, cette version apporte nottament le module mutliprocessing et prépare la transition vers python 3.
- PHP en 5.3.2, par rapport à la version précédente, celle-ci ajoute, entre autres, le support des namespace, la gestion des fonctions lambda et closure et un garbage collector optionnel.
- GCC en 4.4.5, cette améliore la précédente grâce à un nouvel allocateur de registre et une meilleure optimisation des boucles de code.
- Pour les serveurs, et leurs clients associés :
- Apache HTTPd est en version 2.2.16,
- PostgreSQL est en 8.4.5, cette version gère maintenant les permissions par colonne, la restauration des base de données en parallèle afin d'accélérer cette tâche et un nouvel outil de monitoring des requêtes en cours, de la charge des requêtes et des deadlocks fait son apparition.
- MySQL en 5.1.49, celle-ci apporte le partionnement des tables afin de permettre leur scission sur le système de fichier, la réplaction par ligne et les logs peuvent être désormais enregistrer dans une table plutôt qu'un fichier.
- OpenSSH en 5.5p1, cette version apporte beaucoup de changement par rapport à la 5.1p qui était présente dans Lenny. Notamment les chemins des dossiers qui peuvent dépasser 256 caractères, la possibilité d'utilisation de syslog plutôt que stderr, la redirection dynamique de ports et un nouveau système d'identification par certificat.
- Tomcat en 6.0.28.
- Pour les logiciels et environnements de bureau :
- GNOME est en version 2.30, il y a eu pas mal de changements depuis la 2.22, notamment la gestion des contacts WebDav dans Evolution, l'utilisation de Xandr 1.2 dans la configuration à chaud de l'écran, le partage de fichiers s'ouvre aux protocoles WebDav?, HTTP et Bluetooth, l'identification par empreinte digitale est disponible, Epiphany, le navigateur Web, utilise Webkit comme moteur de rendu et Empathy, le client de messagerie instantané, a été fortement intégré à GNOME.
- KDE en 4.4.5. Voici un rapide survol des changements pour ceux qui étaient encore sous KDE 3.5 avec Lenny. KPDF est remplacé par Okular et ce dernier a pour but de gérer tout les documents et pas seulement les PDF, Dolphin remplace Konqueror pour la navigation de fichier. Le bureau est désormais gérer par Plasma et le bureau n'est plus l'affichage d'un dossier mais un endroit pour y placer des widgets comme une horloge, l'affichage de la météo ou une vue d'un dossier ; l'ancien comportement peut toutefois être retrouvé. Amarok a été réécrit de zéro et même si la nouvelle version a des fonctionnalités en plus, toutes celles de la version 1.4 n'ont pas encore été retrouvées. Les autres applications comme Gwenview ou Digikam ont aussi été fortement changée. Seul Kontact est resté sensiblement le même. Pour rappel, ce « bouleversement » a été motivé par le passage de Qt3? à Qt4?.
- Xfce en 4.6.2. La précédente version étant la 4.2, plusieurs changements sont apparus : la gestion des fichiers est désormais effectuée par Thunar, le bureau peut désormais afficher des icônes, D-Bus est massivement utilisé, Xrandr est utilisé pour la configuration de l'écran et un gestionnaire d'énergie pour les ordinateur portable a fait son appartion.
- LXDE en 0.5.0,
- OpenOffice en 3.2.1. Les nouveautés en vrac depuis la 2.4 sont la gestion des fichiers .docx et .xlsx est intégrée, le temps de démarrage a été réduit, les polices OpenType sont prise en charge, les commentaire dans un texte sont désormais possible afin de faciliter le travail collaboratif et le module Calc peut accepter jusqu'à 1024 colonnes.
- Iceweasel, la version de Firefox de Debian, en 3.5.13. Les améliorations les plus visibles sont : un nouveau moteur JavaScript, TraceMonkey?, accélère l'exécution de ces scripts lors du rendu des pages Web, les balises audio et video provennant d'HTML5 sont prises en charge (avec les formats Ogg Vorbis et Theora), la navigation privée fait son apparition et les sites Web peut déclarer quels données doivent être conservées hors-lignes, par exemple, afin de ne pas perdre un mail qu'on est en train de rédiger.
NdA? : Si quelqu'un a des informations sur LXDE 0.5, elles sont les bienvenues.