NewsLinuxFr > Firefox 3.5 est sorti - [
cliquer pour soumettre sur LinuxFr ]
!!!!! À ajouter: les améliorations de Gecko: Qu'est-ce qu'un parser spéculatif? (j'ai pas trouvé)
Firefox 3.5 est enfin sorti après toutes les annonces alléchantes, quatre betas et 1???? RC.
Les principales nouveautés sont la gestion des
balises html5 <video> et <audio>, le support des applications hors ligne selon html5, le mode de navigation privé, un moteur
Javascript plus rapide, un meilleur support de
CSS 2.1 et 3.0, et l'amélioration de la restauration de session.
Cette version est aussi l'occasion de peaufiner le
logo de Firefox.
Le site de Firefox
http://www.mozilla-europe.org/fr/firefox
Les notes de version ???????
Voici la liste détaillée des nouveautés
- La gestion des balises <video> et <audio> permet la prise en charge directement par le navigateur (ou une bibliothèque appelée par ce dernier) des pistes vidéos ou audio et non plus par un plugin appelé grâce à la balise <object>, ceci permettra à court terme de remplacer facilement le plugin Flash d'Adobe pour visiter Dailymotion par exemple. Mais cette balise permet d'aller beaucoup plus loin que la simple lecture des vidéos, la vidéo est un élément intégré de la page et des transformations peuvent y être appliqué. Voir par exemple ce lien: http://people.mozilla.com/~prouget/demos/DynamicContentInjection/play.xhtml (avec Firefox 3.5)
- Le support des applications hors ligne permet à un site web de définir quels éléments peuvent être utiliser hors-ligne afin, par exemple, de ne pas perdre un courriel qu'on est en train de taper ou une configuration qu'on modifie malgré une déconnexion.
- Le mode de navigation privé, déjà présent avec d'autres navigateurs, permet de naviguer sans que le navigateur n'enregistre quoi que ce soit comme historique, cookies ou identifiant. Ceci permet, entre autre, de surfer dans un cyber-café sans trop risquer une violation de sa vie privée.
- Le moteur de Javascript, Spidermonkey, a été amélioré afin de générer les pages plus rapidement, il a d'ailleurs été renommé en Tracemonkey pour l'occasion, plusieurs témoignages lors des bêta ou des RC confirment cette amélioration lors de la consultation de site très chargés en Javascript, on peut le voir notamment sur cette vidéo (http://videos.mozilla.org/serv/blizzard/35days/tracemonkey-perf/ff_blizzard_2ndDraft.ogv).
- La restauration de session a été modifiée pour permettre de sélectionner les onglets qu'on veut restaurer afin d'éviter un crash en boucle lié a un seul onglet.
- L'intégration de l'API de géolocalisation du W3C permet de vous localiser non plus en fonction de votre IP mais de la localisation donnée par le système.
- La résolution de noms des liens lorsque la page est chargé afin de gagner du temps lorsque le lien est sélectionné. Il est possible pour un développeur de site de définir quels liens doivent être résolu en premier ou si des liens ne doivent pas l'être.
- Le rendu des pages est plus rapide grâce au parser spéculatif de Gecko.
- En vrac: le support du copier-coller entre site web via HTML5, le téléchargement des polices nécessaires à l'affichage d'un site, le support du défilement de molette par pixel et non par ligne, le support du format de données JSON (!!!wikipedia), notamment utilisé par AJAX, en natif.
Un blog nous montre, pendant 35 jours, les nouveautés de Firefox 3.5 (
http://hacks.mozilla.org/). Ainsi cet article
http://hacks.mozilla.org/2009/06/fonts-css-layout/, nous montre qu'il est possible de réaliser ce rendu sans avoir recours aux images.