NewsLinuxFr > Namoroka est sorti - [
cliquer pour soumettre sur LinuxFr ]
accroche
Namoroka, aussi nommé
Firefox 3.6, vient de sortir. Les nouveautés ne se situent pas dans le design, à part pour l'
de Personas, mais sous le capot (là où il y a le plus de travail): la prise en charge de
HTML5 CSS3 s'améliore,
Gecko (le moteur de rendu) passe en version 1.9.2 et introduit
JavaScript 1.8.2.
Une présentation plus exhaustive se trouve en seconde partie de la dépêche
liens
Le site de la fondation Mozilla
http://www.mozilla.org/
Le site de Mozilla Corp
http://www.mozilla.com
Les notes de version:
file:///home/xavier/.mozilla/firefox/ezkpkuwb.default/ScrapBook/data/20091228210942/index.html
L'annonce de Firefox 3.5
http://linuxfr.org/2009/06/30/25674.html
Le journal sur les nouveautés
http://linuxfr.org/~plume/29135.html
corps de la dépêche
Voici une liste détaillée des nouvelles fonctionnalités. Cette liste n'est bien sûr pas complète, seules les informations les plus pertinentes (pour l'auteur) ont été retenue.
La prise en charge de HTML
- La balise vidéo introduite avec Firefox 3.5 accepte maintenant un attribut poster qui permet d'afficher une image avant que la vidéo ne soit jouée
- La prise en charge de l'API File de l'élément input permet d'envoyer une liste de fichiers aux site Web (et plus seulement un fichier à la fois) et cette liste peut être créée par simple glisser-déposer de fichier dans une zone réservée de la page. Et il est même possible de prévisualiser les fichiers (en fonction de la gestion de leur type) avant de les envoyer.
La gestion des CSS
- Les fonds de page peuvent maintenant être multiples et se superposer. Mais aussi être un dégradé linéaire ou radial. On peut aussi y appliquer des transformations de taille
- Le rendu d'une image ou d'une vidéo mise à l'échelle peut aussi être spécifié afin de privilégier la vitesse ou la qualité.
- La gestion des polices WOFF (Web Open Font Format), Firefox 3.5 permettait déjà de spécifier la police TrueType? ou OpenType? à télécharger pour afficher la page. Il s'agit d'un troisième format, issu des deux précédents, qui a l'avantage d'être compressé et d'identifier l'auteur, ce qui lui apporte un large support [???]
JavaScript?
- Gecko 1.9.2 gère JavaScript? 1.8.2 qui introduit de nouveaux éléments d'ECMAScript 5.
- HTML 5 permet de spécifier des script asynchrones afin d'accélérer le rendu. C'est désormais pris en charge par Firefox.
Le
DOM (document object model)
Le DOM est la représentation de la page Web en arbre afin de pouvoir effectué le rendu.
JavaScript? permet de modifier le DOM sans recharger la page afin de modifier le rendu (augmenter la police, afficher/cacher une image, un lien).
- Il est maintenant possible de détecter l'orientation de l'écran (depuis 3.5) et de modifier la page si l'orientation change après le chargement (depuis 3.6).
- Un événement permet désormais de gérer un changement de la taille de la fenêtre afin d'adapter le contenu
En vrac
- Les transactions HTTP peuvent être monitorées par les extensions afin d'observer les demandes et les réponses.
- Il est maintenant possible de créer des thèmes légers (léger pour le designeur) qui ne font qu'appliquer un fond au-dessus et au-dessous de la fenêtre grâce à l'extension Personas
- Il n'est plus possible de déclarer les extensions «cachée» toutes les extensions sont visible dans le gestionnaire d'extension.