NewsLinuxFR >
NewsMandriva2010Spring - [
pour soumettre sur LinuxFr ]
Mandriva Linux 2010.1 Spring est sortie
Basé sur
http://wiki.mandriva.com/en/2010.1_Notes
y-a-t-il l'annonce d'une rédaction collaborative en cours sur
http://forum.mandriva.com/viewforum.php?f=137 Nouvelles & Discussions Communauté (avec incitation à traduire le wiki mandriva - ce que je n'ai pas vu :/)
Vérifier que les logiciels indiqués en bêta le sont toujours au moment de la sortie de Mandriva Linux
Première partie
Aujourd'hui est sortie Mandriva Linux 2010.1 Spring, nom de code Farman, elle est disponible, comme d'habitude en version Free - version installable n'incluant que du logiciel libre - en version One - version
Live-CD installable avec des pilotes propriétaires et la version
PowerPack? - version payante offrant du support et des applications propriétaires permettant notamment de lire les
MP3,
WMA,
WMV et les
DVD (disponibles librement dans les pays ne validant pas les brevets logiciels via le
PLF). Ces versions sont disponibles en 32 ou 64 bits.
Les principales nouveautés sont un noyau
Linux 2.6.33,
Xorg 7.5,
GNOME 2.30,
KDE 4.4,
Mandriva Directory Server 2.4.
Depuis peu, Mandriva offre une option payante pour
d'une partie des logiciels jusqu'à 3 ans.
Cette dépêche est sous licence libre, Creative Common
. Elle a été basée sur
les notes de version.
Liens
Mandriva
http://www2.mandriva.com/fr/
Notes de version Mandriva Linux 2010.1 Spring
http://wiki.mandriva.com/fr/2010.1_Notes
Télécharger Mandriva Linux
http://www2.mandriva.com/fr/downloads/
Seconde partie
Tout ce qui est disponible pour Mandriva Linux est en libre, sauf bien sûr ce qui provient des dépôts
non free (sur le
svn public de Mandriva) ou fait partie de contributions remontées "upstream". Ce travail est effectué par les employés ainsi que les contributeurs Mandriva Linux en se coordonnant sur la ML cooker depuis plus de 10 ans, permettant de tenir à jour les medias "contrib" à jour en bonne entente avec les employés Mandriva.
Outils Mandriva Linux
- Il est maintenant possible d'installer directement la One sans démarrer tout le système. (cela existait depuis la 2009.0 cf. la Note sur le wiki pour Installer Mandriva Linux One : passer install comme paramètre kernel au boot du LiveCD?)
- Le compte invité (xguest) a des droits encore plus restreints pour éviter d'éventuels dommages.
- Une nouvelle méthode expérimentale d'installation, appelée KA, pour la One fait son apparition. Elle permet de dupliquer une installation existante sur un nouvel ordinateur et KA va regénérer automatiquement le modprobe.conf afin de charger les modules du noyau requis par le nouveau matériel.
- L'installation permet maintenant de chiffrer n'importe quel système de fichier plutôt que d'être limité à ext3/ext4.
- diskdrake, l'outil de partionnement graphique, gère Btrfs pour vos systèmes de fichiers
- Les dépôts non-free ne sont désormais lors d'une installation de la Free, ils restent facilement activable pour ceux qui le désirent.
- L'assistant de configuration de GRUB permet maintenant de gérer les mots de passe chiffrés.
- msec , l'outil de gestion de la sécurité, supporte les ACL, les vérifications périodiques peuvent avoir une fréquence différente en fonction de la tâche à accomplir et une interface graphique permet de visualisé les résumés des vérifications.
- drakguard, l'outil de contrôle parental, permet d'interdire l'utilisation d'une application à certains utilisateurs.
- Mandriva Directory Server est un annuaire d'entreprise, cette nouvelle version permet de gérer les quotas disque par utilisateur, d'importer des configurations par fichier CSV et de gérer les clefs OpenSSH LDAP. Plusieurs traductions ont aussi été ajoutées.
Gnome
- Le thème de Mandriva Ia-Ora a reçu quelques améliorations d'utilisabilité.
- Epiphany, le navigateur web, supporte maintenant le cache des pages, l'extension YouTube permet de voir les vidéos sans Flash, l'intégration avec GNOME keyring et la gestion des pages compressées avec GZIP.
- Gnome Activity Journal, un utilitaire utilisant Zeitgeist pour vous permettre de naviguer dans vos documents récemment ouverts est maintenant disponible.
- Vinagre gère désormais le tunnelling SSH pour les connexions VNC.
- GNOME Color Manager, un outil de gestion des profils ICC est disponible.
- Nautilus ne va plus gérer le bureau à partir de GNOME 3.0, ses fonctionnalités de gestions des fichiers ont donc été améliorées, avec notamment la division des vues (split view???).
- Chaque moniteur peut maintenant avoir son propre fond d'écran.
- Tracker remplace Beagle en tant que moteur d'indexations et de recherche de fichiers.
- Packagekit, la couche d'abstraction pour les gestionnaires de paquets, est intégrée dans les applications, comme par exemple, file-roller. Le gestionnaire de paquet urpmi est pris en compte nativement upstream (hormis 2 ou 3 fonctionnalités).
- Le display manager de GNOME est GDM 2.30, remplaçant la version 2.20, toujours disponible en option.
- La gestion des disques par les applications GNOME n'utilise plus HAL, mais udisks et gnome-disk-utility
- Cheese, l'application de gestion des webcams, a été partagé en plusieurs bibliothèques afin de rendre plus facile l'intégration des webcams dans les autres applications. Par exemple, les logiciels de .
- Un aperçu de GNOME-Shell - tout comme dans la 2009.1 est proposé dans une version mise à jour et fonctionnelle - remplaçant Metacity comme gestionnaire de fenêtres dans GNOME 3, est disponible en choisissant la session GNOME3Preview avant le login.
KDE
- KDM, le gestionnaire d'affichage, est mieux intégré au démarrage graphique Plymouth et lance XFdrake pour reconfigurer X si le démarrage du serveur graphique échoue.
- Nepomuk utilise désormais Virtuoso pour l'indexation des fichiers, ce qui le rend nettement plus rapide qu'avant. Il inclut aussi une ligne du temps dans Dolphin pour rechercher facilement ses documents en fonction de leur date de modification.
- Ginkgo, un front-end graphique pour la recherche via Nepomuk, fait son apparition.
- Amarok 2.3.1 est présent avec un meilleur support des podcasts, une nouvelle barre d'outils et la possibilité d'utiliser une collection présente sur un support USB quand celui-ci est présent.
- Les vignettes et les prévisualisations vidéos sont gérées par FFmpegThumbs, basé sur FFmpegThumbnailer, qui supporte tous les formats gérés par FFmpeg et est très léger au niveau de la consommation de ressource.
- KTorrent, le client Bittorent, 4.0 revient avec une nouvelle interface graphique redessinée pour plus d'ergonomie.
- Digikam, le gestionnaire de photos, et les kipi-plugins sont en version 1.2.0.
- reKonq, le navigateur KDE basé sur Webkit, est en version 0.4 qui inclue la gestion du portefeuille de mot de passe Kwallet et le support des filtres de publicités AdBlock.
- Choqok, un client de microblogging pour Twitter et les services StatusNet tel qu'identi.ca est présent.
- Le port vers KDE4 de KmyMoney est en version bêta et est inclus dans les dépôts officiels.
Autres applications
- Qt est en version 4.6.2
- Firefox 3.6.3 avec le support des Personas et de la prévisualisation des onglets. L'intégration avec KDE est meilleure avec l'utilisation du sélecteur de fichier et le respect des associations de fichier de KDE.
- OpenOffice.org en version 3.2 voit son temps de démarrage réduit, une meilleure importation des documents OfficeOpenXML et une exportation basique vers le docx.
- System-config-printer est maintenant indépendant de HAL et utilise udev pour la détection des imprimantes.
- Chromium est disponible dans les dépôts officiels contrib pour les architectures i586 et x86_64.
- Opera, qui n'était présent que dans la version Powerpack pour une question de licence, arrive dans les dépôts non-free pour toutes les versions.
- xine-lib supporte la déportation du calcul vers les cartes graphique via l'API VDPAU.
- Clementine, le port d'Amarok 1.4 vers Qt4? fait son entrée.
- XBMC, le logiciel de media center est aussi désormais disponible dans les dépôts.
- Skrooge 0.7.0 et Homebank 4.2.1, les logiciels de gestion de finances personnelles, améliorent les fonctionnalités d'importation et d'exportation. Homebank apporte aussi un rapport de tendance.
- libgpod 0.7.93 apporte le support de l'iPhone, l'iPod Touch et l'iPod Nano 5G pour gtkpod, Rhythmbox et Amarok.
- Avant Windows Navigator est disponible dans sa dernière version stable, numérotée 4.0. Il arrive avec les derniers awn-extras.
- Bluefish, l'éditeur web, est présent avec sa dernière version majeure (2.0.0). Il ajoute le support de l'autocomplétion pour le HTML, le CSS et PHP, les popups d'aide, la correction orthographique à la frappe, une table des caractères, la synchronisation d'un site web distant via téléchargement et téléversement, la récupération automatique de documents et encore bien d'autres fonctionnalités.
Serveur X
- Imwheel, l'outil de configuration des souris Microsoft Intellimouse Wheel a été retiré parce qu'il commençait à se faire très vieux et bogué.
- Le pilote Nouveau est utilisé par défaut pour les cartes graphiques nVidia au lieu du pilote nv. Nouveau apporte la gestion de KMS, l'accélération 2D et RandR 1.2 pour la gestion multimoniteurs.
- Mesa 7.8, l'implémentation libre d'OpenGL, est utilisé par les cartes graphiques ATI R600 et R700 (vendues sous le nom commercial ATI Radeon HD 2000 et supérieur) pour la gestion de la 3D avec le pilote libre ATI (radeon ???).
- Le pilote Intel pour X11 est en version 2.11.0, ce qui, avec le noyau Linux 2.6.33, apporte la gestion des overlay pour améliorer l'affichage de vidéo. L'overlay vidéo est une technique qui permet à une application d'écrire directement dans une partie de la mémoire de la carte graphique, permettant ainsi de lui délégué toute la gestion de cette image plutôt que de passer par le CPU.
- xserver en 1.7.7.
- Le pilote libre ATI est en version 6.13, ce qui inclut la gestion de KMS et de nouvelles cartes supportée.
Base du système
- Le noyau Linux 2.6.33 apporte quelques changements: l'ordonnanceur I/O, pour les entrées-sortie sur les périphériques de stockage, Anticipatory a été retiré et ses fonctionnalités incluses dans l'ordonnaceur par défaut CFQ, de nouveaux matériels sont supportés tels que les chipsets Ralink RT2800 et Realtek RTL8192U, pour les autres changements, voir la .
- La version TMB du noyau dans le dépôts Contrib utilise l'ordonnanceur de processus BFS qui apporterait une meilleure responsabilité. TMB est une version du noyau contenant plus des patchs qui ne sont pas encore considérer comme suffisamment stable pour être inclus dans le noyau officiel, mais suffisamment pour ne pas causer trop de problèmes.
- Les options générales de compilation utilisent maintenant les options -Wl,-O1 pour le linker. Ceci devrait améliorer la vitesse de démarrage des applications utilisant beaucoup de bibliothèques.
- Dracut, un remplacement à mkintird, fait son apparition. Étant encore au stade expérimental, il ne remplace pas encore par défaut mkinitrd, mais il est possible de l'utiliser manuellement ou de modifier les options pour qu'il soit utilisé lors de prochaine mise à jour du noyau. mkinitrd sert à générer l'initrd qui permet d'utiliser des fonctionnalités avancées au démarrage et de charger les modules du noyau nécessaires.
- microcode_ctl a été amélioré pour télécharger automatiquement le dernier microcode disponible pour votre CPU et gère désormais les CPU AMD. Les microcodes Intel sont aussi disponibles via le nouveau paquet microcode dans les dépôts non-free.
- Ruby est en version 1.9.1 et Python en 2.6.5 (avec en parallèle la version 3.1.2).
Administration du système
- Le démon de log système, Sysklogd, a été remplacé par rsyslog. Ce dernier est un outil très moderne avec un développement très actif. Il inclut beaucoup de fonctionnalités avancées comme l'enregistrement des logs dans une base de données SQL, des alertes par courriel lors de certains messages, envoyer les messages syslog via TCP et bien d'autres.
- Munin, un moniteur des ressources réseau, en version 1.4.4 et inclus de nouveaux plug-ins pour surveiller des bases de données MySQL ou PostregreSQL ou encore un serveur Asterisk.
- Spamassassin, l'outil d'analyse des courriels, a été mis à jour en version 3.3.1. Il y a de nouveaux plug-ins et des adaptations du score par défaut pour une meilleure détection des spams. Les règles sont dans un paquet à part, spamassassin-rules, et sa-update est maintenant exécuté quotidiennement pour les mettre à jour.
- L'outil de monitoring Zabbix est en version 1.8.2, cette version améliore les performances et inclue une interface graphique.
- Postfix 2.7.0, un serveur de messagerie électronique, est disponible, il apporte de meilleures performances dans le filtrage du contenu et la vérification d'adresses.
- La solution de groupware Zarafa est maintenant disponible dans les dépôts.
- Cette version de Mandriva Linux apporte un plug-in complètement fonctionnel pour NetworkManager. Toutes les fonctionnalités de drakx-net sont supportées. drakx-net est cependant l'outil par défaut.
Accueil des utilisateurs
Le forum
http://forum.mandriva.com accueille les utilisateurs en français pour ceux souhaitant mettre à jour leur distribution et les associations
MLO et
http://mandrivafr.org vont bientôt annoncer leurs rencontres Mandriva Linux le 26 juin, respectivement sur Toulouse et Paris (actuellement) pour aider à l'installation ou proposer des présentations.