LinuxFR
NewsLinuxFr > Une distribution Mandriva Linux 2011.0 pour quoi ? - [ pour soumettre sur LinuxFr ]

draft pour publication ce samedi sur LinuxFr


La communauté autour de Mandriva Linux s'est déjà exprimée concernant ses inquiétudes pour l'avenir de la distribution Mandriva Linux et notamment de Cooker (). L'association des utilisateurs francophones de Mandriva Linux avait déjà demandé en mai une communication du comité de direction, la réponse n'a pas été directe, (bizarrement pas le blog de l'entreprise mais bien par un journaliste indépendant) puis par . La société Mandriva est connue pour son manque de communication et ne pourra sans doute pas communiquer beaucoup plus avant le 17 septembre, comme annoncé, lors de leur Assemblée Générale.

La communauté cooker vient d'ouvrir un bug critique pour la version 2011.0, qui a été escaladé et réassigné - à raison - au PDG actuel de la société Mandriva, Arnaud Laprévote. Son compte est valide pour répondre sur le bugzilla ; ce qu'il a fait, mais sans indiquer de changement de statut ni fournir de patch opérationnel (un WONTFIX classique aurait été rouvert par la communauté en NEEDINFO ? :D pour ceux habitués au processus de gestion des bugs).

Cet été, des et tout ne semble pas facile au niveau du comité directeur de la société Mandriva, refusant visiblement une reprise par Linagora - pourtant identifiée, par certains, comme ayant le projet le plus clair - au profit de celui du PDG de Wallix mais sans citer ni la communauté des utilisateurs ni la communauté des développeurs ni la communauté du libre attachée à la distribution Mandriva Linux :/

Plutôt que de se morfondre sur cette situation délétère, peut-être est-il temps à la communauté des utilisateurs de Mandriva Linux, les contributeurs qu'ils soient développeurs ou utilisateurs (apportant du code, du soutien, du support et de l'aide, des traductions, des bugs, des commentaires, des articles, des installations, de la promotion ou des suggestions...) de se positionner pour obtenir un peu plus de l'avenir. Apparemment, il y a d'un côté le comité de direction et de l'autre les (ex-)employés Mandriva et contributeurs disponibles au travers des mails publics sur cooker, de l'irc #mandrivafr ou #mandriva / #mandriva-cooker (voire du jabber).
Qui peut permettre la continuité d'une distribution appréciée par beaucoup de monde ? Quel investisseur serait prêt à faire perdurer ce projet en sachant donner des directives claires pour l'avenir (un business-model ouvert serait plus rassurant), notamment pour toutes celles et tous ceux qui font cette distribution ? (internationale - faut-il le rappeler - nos amis brésiliens et connaissances françaises sont concernés).

La communauté Mandriva Linux continue néanmoins de maintenir Cooker comme cela est visible sur http://sophie.zarb.org (en live sur les dernières 24h, 30 paquets actuellement en Mandriva Cooker ou -current ou updates en Mandriva Linux 2010.1).

liens

https://qa.mandriva.com/show_bug.cgi?id=60936 [en] un bug critique ouvert pour Mandriva Linux 2011.0
http://forum.mandriva.com/viewtopic.php?t=131489 [fr] Edge-IT filiale de la société Mandriva liquidée avec les développeurs
http://olivier-mejean.fr/WordPress/?cat=7 [fr] un blog suivant « l'épisode de l'été » Mandriva

pour compléter (2ème partie dépêche)

Je vous propose de comparer et leurs affectations (datant de décembre 2009, incomplet à voir ) et au moins le :
As my dear colleagues salem, caio, olavo, blino, dams, teuf, helio, boiko, arthur, boiko, fcrozat, pterjan this is with some sadness, i have to tell you that in some days I will have to leave mandriva.
(oui boiko est parti 2 fois o_O), le fil de réponses prend en compte tant des utilisateurs que des développeurs (employés ou contributeurs) avec quelques suggestions pour la suite.

Les mails de départ annoncé s'étendent sur la mailing-list Cooker, la date effective étant sans doute pour le 17 ?

Il semblerait que c'est un juge qui décide l'avenir actuel de Mandriva Linux et non une AG des actionnaires de la société à venir : la liquidation de Edge-IT (une filiale de la société Mandriva) signifiant le licenciement économique des développeurs employés français
.
Pour la communauté autour de Mandriva Linux, il y a plusieurs possibilités évoquées et pas de positionnement actuellement :
Des distributions dérivées de Mandriva Linux peuvent s'exprimer aussi (une liste est disponible sur wikipedia ou mais en anglais).








http://lists.mandriva.com/cooker/2010-09/msg00108.php Christophe Fergeau aka teuf 2 ans (putain 2 ans !) 2010-09-08
http://lists.mandriva.com/cooker/2010-09/msg00101.php Olivier Blin aka blino 2010-09-08

http://lists.mandriva.com/cooker/2010-08/
lists.mandriva.com/cooker/2010-08/msg00268.php Rodrigo Gonçalves de Oliveira aka rodrigo (au Brésil) 2010-08-13
lists.mandriva.com/cooker/2010-08/msg00117.php Gustavo Boiko

http://forum.mandriva.com/viewtopic.php?p=825249#825249 et maintenant, qu'est-ce-qu'on fait ?


annexe

Réflexions sur la notion de contributeur cf. ML cooker discussion entre wobo et misc en juillet/août
Il n'y a pas de commentaire sur cette page. [Afficher commentaires/formulaire]