LinuxFR

PdfMod? : outil de manipulation de PDF


Un petit logiciel qui se veut simple et fort pratique commence à faire parler de lui : PdfMod?. Il s'agit d'un outil de manipulation graphique de fichiers au format PDF. Actuellement sous Linux, l'incontournable est pdftk, très puissant mais uniquement en ligne de commande (l'imagemagik du PDF). PdfMod? propose un sous-ensemble de ses fonctionnalités très facilement accessibles à la souris et sans crouler sous une foule d'options. L'auteur de PdfMod? est aussi celui de Banshee (lecteur multimédia) et F-Spot (gestionnaire de photos).

Actuellement en version 0.8.3, PdfMod? présente les pages du fichier PDF sous forme de grille et il est ensuite possible de réordonner par glisser-déposer, supprimer, pivoter une ou plusieurs pages à la fois. Vous pouvez aussi fusionner des documents, extraire toutes les images dans un répertoire, éditer les méta-données (titre, sujet, auteur, mots-clefs, etc.). Toutes vos modifications sont ensuite enregistrées dans le nouveau fichier PDF.

PdfMod? est écrit en Mono/C#(Gtk#) et se base sur les bibliothèques Hyena, Cairo, Poppler pour le rendu et PDFSharp pour la manipulation et l'enregistrement des fichiers. Il est disponible sous licence GPLv2 en 21 langues différentes et propose des packages pour SLED 11, openSUSE 11.1, Gentoo overlay, Ubuntu et Fedora. Cependant les sources sont disponibles via Git et facilement compilables à partir du moment où Mono est installé.

liens
Site de PdfMod avec capture d'écran et procédures d'installation http://live.gnome.org/PdfMod
Site de pdftk http://www.accesspdf.com/pdftk/
blog de l'auteur http://gburt.blogspot.com/


Seconde partie

Il n'y a pas de commentaire sur cette page. [Afficher commentaires/formulaire]