NewsLinuxFr >
NewsPostgreSQL9 - [
cliquez pour soumettre sur LinuxFr ]
Première partie
PostgreSQL est sorti ce lundi 20 septembre en version 9.0.
PostgreSQL est un
qui se veut le plus performant possible tout en respectant les standards
SQL au maximum, la licence du code source est de type
MIT. Cette dernière version apporte plus de 200 améliorations (nouvelles fonctions, nouvelles commandes, ajout d'options...) et permet de migrer à partir d'une base 8.3 ou 8.4.
La principale nouveauté est la
intégrée par défaut qui était une demande importante de la part des utilisateurs. Même si elle est limitée à un seul maître et plusieurs esclaves, ceci devrait réjouir beaucoup d'utilisateurs. Les autres nouveautés importantes sont détaillées en seconde partie de dépêche.
Liens
PostrgreSQL? http://www.postgresql.org/
L'annonce de la sortie
http://developer.postgresql.org/pgdocs/postgres/release-9-0.html
Seconde partie
- La gestion des droits est amélioré grâce à la gestion des changements multiples par les commandes GRANT/REVOKE IN SCHEMA, des permissions peuvent aussi être posée sur les Blobs
- Du côté des langages de script: l'assertion DO gère les blocs de code anonymes, PL/Python intègre l'Unicode et Python 3, PL/pgSQL est installé par défaut, PL/Perl continue de s'améliorer.
- De nouveaux types de requête sont disponibles: l'exécution de SELECT FOR UPDATE/SHARE peut maintenant retourner un nombre de ligne prédictible avec LIMIT, les requêtes de fenêtrage peuvent utiliser CURRENT ROW et les options ROWS n PRECEDING/FOLLOWING.
- Les Triggers ont désormais une options WHEN qui permet de tester une condition à chaque fois que le trigger est appelé, ceci permet un gain de performance par rapport à une condition dans le code. Le support de la norme SQL s'améliore encore avec l'introduction des trigger sur les colonnes.
- Les clefs primaires peuvent être désormais mise à jour en masse d'un seul coup.
- La commande EXPLAIN qui permet de détailler l'exécution d'une requête (utilisation d'un index ou non, nombre de lignes prises en compte...) offre désormais des formats de sorties en JSON, XML ou YAML.
- La sécurité n'est pas non plus mise de côté avec l'introduction de l'authentification par RADIUS, la prise en charge de LDAP a été amélioré et un nouveau module, passwordcheck, a été introduit afin de tester la force d'un mot de passe.