LinuxFR

Revue de Presse - Septembre 2006

Un mois pour les codeurs en herbe ! Si vous n'avez pas eu la chance de participer au Google Summer of code, par manque de compétence, voici une session de rattrapage en cette rentrée 2006 pour vous mettre à niveau en programmation et découvrir Google par la même occasion. Pas moins de trois magazines abordent Google, dont deux sous l'angle du programmeur, quant aux autres, beaucoup d'articles sont consacrés au développement. L'autre fait notable de cette rentrée sont les DADVSI qui font leur retour en tant que loi et non plus projet de loi dans les éditos et les brèves de beaucoup de vos magazines.

En couverture de septembre : Routage des e-mails avec Postfix (Linux Magazine), XFCE 4.4 (Linux Pratique), Développer sous Linux (Programmez), IPv6 (MISC) et MySQL (Open Source Magazine).

<i>Bonnes Lectures</i>


Un </b>GNU/Linux Magazine n°86</b> que l'on pourrait voir couper en deux parties : une pour les sysadmins, et l'autre pour les développeurs. Les premiers auront droit à la configuration avancée de Postfix (sur le routage des e-mails), le développement d'applications Web avec Smalltalk (à l'honneur ces derniers temps) et la réalisation de l'envoi de SMS par leurs applications favorites. Quant aux derniers, en plus de la libshell (permettant d'insérer une cli dans leurs logiciels) et de la suite de l'article sur la programmation système, ils pourront suivre le fil rouge de ce numéro : la GLib (fondement de GTK/Gnome), avec une introduction, les listées chaînées qu'elle fournit et son support des threads via l'exemple de NuFW? (lui aussi traité dans les précédents numéros. Il y a de la suite dans les idées chez Linux mag :-) D'ailleurs en parlant de suite, le deuxième tome du "Kernel Corner" est comme prévu au rendez-vous. Très dense, mais très accessible, même pour des néophytes, vous pourrez suivre l'actualité du noyau sans être abonné à la LKML. Cette actualité est complétée par une explication sur le fonctionnement du développement du noyau (gestion des branches de développement et des patches), Ext3dev? futur Ext4 et les particularités de la gestion des listes doublement chaînées par le noyau. Plus people, l'interview de Rafaël Garcia-Suarez, pumpking de Perl 5.9 et le compte rendu des JMLL 2006

<b>Linux Pratique n°37</b> pose une question pertinente sur sa couverture : XFCE 4.4 sera-t-il votre prochain bureau ? À l'intérieur du magazine, les qualités de cet environnement léger et complet sont détaillés et comme d'habitude pour les environnements de bureaux présentés depuis quelques mois, les lecteurs sont invités à essayer une version bêta présente sur le CD contenant ZenLive? 2.6.1. Sophie Gautier, responsable du projet francophone OpenOffice?.org, publie dans ce même numéro un article sur la création et la manipulation de styles avec cette suite bureautique. Les débutants trouveront également deux articles essentiels à une meilleure compréhension de leur système d'exploitation, un sur les modules du noyau Linux et l'autre sur les gestionnaires de de paquets et les commandes en ligne. Les webmasters y apprécieront un dossier sur les CMS libres professionnels et d'autres articles sur les standards de la toile (XHTML et RSS). Vous pourrez aussi découvrir un certain nombre de logiciels qui font l'actualité du moment, avec Baobab (récemment intégré dans le dernier Gnome), Banshee, Kino, Amarok, et sans oublier pour finir la fiche libre #8 concernant le modèle économique des logiciels libres.

<b>Planète Linux n°43</b> livre Knoppix 5.0.1 sur son DVD. Question papier, le dossier principal porte sur Google et ses outils de développement utilisables avec Linux. SUSE et sa suite ZenWorks? sont également au sommaire de ce numéro.

<b>OpenSource Magazine n°5</b> fait sa couverture sur le duo classique du web dynamique PHP/MySQL. Une douzaine de pages sont consacrées à ce duo, via la mise en page de forums (phpBB), la création d'une table, l'affichage d'une table, le développement en php, les styles, etc. Plus original, ce numéro s'attarde également sur GIMP-Shop et Sunbird. Malgré des défauts récurrents mais qui s'amenuisent au fil du temps, il y a une certaine fraîcheur dans ce magazine clairement destiné aux débutants : mélange de brèves, courrier des lecteurs, présentations de logiciels, how-to, logiciels un peu atypique (comme Xara, Eterm, Supper Guppy dans ce numéro), etc. sans oublier les utilisateurs de matériel Apple, trop souvent délaissés par le reste de la presse. C'est très illustré (beaucoup de captures d'écran) et il y a un semblant d'organisation, mais cette revue semble trouver tout doucement son public, tout en faisant quelques entorses au principes du libre.

Le dernier numéro de <b>Programmez</b> propose un dossier sur la programmation en environnement Linux. Celui se divise en petits 7 articles, introduit par des statistiques un peu sorties du chapeau. Le premier article est une présentation très générale des langages disponibles ainsi que la chaîne de compilation classique. Ensuite de très courtes pistes pour le développement multi-plateforme suivi par une "plongée" dans le système GNU/Linux décrivant succinctement ses principes et mécanismes sous-jacents (Posix, Processus, Threads, gestion de fichiers, communication, etc.). Vient ensuite la couche supérieure avec les librairies^W bibliothèques d'interface (ie: Motif, Lesstif, GTK, Qt, etc.), puis le déploiement des applications, les outils de développement disponibles pour boucler sur une comparaisons de ce qui est proposé par les distributions. Bref, un panorama des possibilités de programmation sous Linux qui n'apportera rien au développeur connaissant cet environnement, ni même au Windowsien qui souhaiterait "switcher" qui ne verra dans ce dossier qu'un inventaire à la Prévert. Par contre, un article intéressant pour un utilisateur de Linux qui souhaite comprendre un peu pieux les mécanismes sous-jacents de son système d'exploitation pour se mettre à développer un peu. Parmi les autres articles que j'ai retenu, l'un explique la compilation d'applications Qt avec Visual C++ 2005 et deux/trois autres donnent les clefs de la programmation avec Google, répondant ainsi à Planète Linux.

<b>MISC n°27</b> fait le point sur IPv6 : sécurité mobilité et VPN

<b>Compétence Micro</b> propose d’apprendre à créer un site web avec Nvu, l'éditeur HTML libre et multiplateforme. Par ailleurs, cette collection a publié préalablement plusieurs titre sur OpenOffice?.org (sur Writer et Calc).

Dans le dernier <b>Linux+DVD n°9/2006</b>, palm123 nous signale une intéressante chronique de Gaël Duval (ancien Mandriva) sur l'indépendance technologique européenne (un sujet qui lui tient à coeur). Il commence par faire remarquer que la plupart des compagnies proposant du logiciel ou du matériel sont américaines (Microsoft, IBM, Apple, Dell, Oracle, Intel, et les récents Yahoo, Google, etc.). On peut débattre longtemps des responsabilités de cet état de fait, mais c'est du passé. Il rapporte une anecdote amusante (ou déprimante, c'est selon). En 2000, il expliquait à un ministre que les systèmes d'exploitation utilisés dans les administrations françaises avaient peut-être des backdoors, et qu'il n'y avait aucune garantie de sécurité/confidentialité des données. Le ministre perplexe a demandé à son conseiller technique, qui lui a confirmé. Alors qu'une élection présidentielle se profile l'an prochain, voilà un thème sur lequel les candidats pourraient débattre.

Pas grand chose à se mettre sous la dent du côté de <b>l'informaticien</b>. Ni bonnes feuilles, ni traduction du <i>Linux Journal</i>. Simplement un article de présentation de Google Calendar et pour les aficionados du MacOS?, un présentation de Léopard, la prochaine version, et la découverte des fonctions méconnues du poste client MacOS? X.

Merci à Jérôme_misc pour son aide et sa participation régulière
Il n'y a pas de commentaire sur cette page. [Afficher commentaires/formulaire]