LinuxFR
Revue de Presse - Décembre 2007

Du neuf avec du vieux ce mois-ci, pour le meilleur et pour le pire dans les kiosques.

La bonne surprise, c'est <b>GNU/Linux Magazine n°100</b> qui nous l'offre sous forme d'un CD (attendez avant de pester contre le retour du CD) contenant plus de 550 articles des précédents numéros 46 à 86. Une minorité sont redistribuables (principalement les perles des mongueurs). Pour les tatillons et les reproches, c'est sur <a href="https://linuxfr.org//~nojhan/25763.html">ce journal</a>. Malgré un numéro un peu plus cher, il ne faudrait pas oublier le contenu de ce numéro pris d'assaut par GCU-Squad qui vous expliquent dans leur style inimitable la mise en place de deux serveurs : un SMTP sur FreeBSD? et un retour d'expérience très orienté pratique sur la mise en œuvre de la virtualisation avec XEN sur un quadricœur. Les Mongueurs de Perl ne sont pas en reste et célèbrent à leur façon ce n°100 avec une centaine de « oneliner » dont une trentaine dont vous êtes le héros. Plus classiquement, vous retrouverez le Kernel Corner qui publie un entretien avec Alan Cox, le compte rendu du Belgian Perl Workshop 2007, la création d'un périphérique USB pour GNU/Linux et Windows, la personnalisation d'un live-CD Xubuntu et pour les programmeurs, Python & Twisted, POE (Perl Object Environment) et encore du JNI pour Java.

<b>Linux Pratique hors série n°12</b> est dédié à la dernière version d'Ubuntu : Gutsy Gibbon. En plus du CD et des traditionnels tutoriels de présentation, d'installation, configuration et découverte, vous aurez droit à la présentation détaillée des multiples « saveurs » disponibles autour d'Ubuntu : Kubuntu, Xubuntu, mais aussi Edubuntu consacrée au milieu éducatif et Ubuntu Studio dédiée au monde de l'audio/vidéo et du graphisme.

En plus de sa traditionnelle découverte de logiciels <b>Planète Linux n°49</b> fait un tour de l'actualité des distributions : Ubuntu 7.10 et OpenSUSE 10.3 dont le CD est fourni avec (Mandriva 2008 est traitée dans le hors-série), ponctué par une rétrospective sur Debian. Quant au montage vidéo, c'est un sujet qui fonctionne en ce moment car cette fois c'est au tour de LiVES? d'être mis en avant par Planète Linux.

Un petit nouveau chez votre marchand de journaux,<b>Linux School Magazine</b>. Une fois passée la bonne surprise de voir la presse Linux bouger un peu, c'est la déception qui prend le dessus. La forme, qui n'est pas sans rappeler le défunt Virus ou Pirates Mag, ne rattrape pas un fond qui était d'actualité (voire précurseur ?) au début de ce siècle ! À part un ou deux articles citant Mandriva, Ubuntu et des explications sur des principes universels qui n'ont pas changé, le reste a une sacrée couche de poussière : avis aux nostalgiques d'XFree86, Mandrake 9.2 (sic), Slackware 8.0 (re-sic) et bash 2.05 (re-re-sic), ce magazine est pour vous. Sinon, pour les autres, mettez le prix dans la différence avec un GLMF habituel, c'est un bien meilleur investissement pour (re)lire d'anciens articles souvent toujours d'actualités.

Enfin rien de bien croustillant du côté de <b>L'informaticien n°53</b>, si ce n'est une vingtaine d'astuces pour serveur Linux que l'on trouvera sur le premier blog venu. Il arrivent à en faire 5 pages.

Pour finir, notez que Linux Identity Set a sorti toute une batterie de magazine contenant les dernières versions des distributions de la fin de cette année : Fedora 8, OpenSUSE 10.3, Ubuntu 7.10 et Mandriva 2008

<i>Bonnes Lectures</i>
Il n'y a pas de commentaire sur cette page. [Afficher commentaires/formulaire]