LinuxFR
Revue de presse - Mars 2008

La livraison du mois de mars est arrivée chez votre marchand de journaux préféré, et vous n'allez pas vous ennuyer ! De tout pour (presque) tous les goûts et surtout des articles très proches de l'actualité. En effet, Linux Mag titre sur PostgreSQL 8.3 et FreeBSD? 7 à peine sortis (le hors-série lorgne déjà du côté de PHP6), Linux Pratique s'intéresse à gOS et l'eeePC, OpenSource Magazine se consacre plus particulièrement à l'iPhone et l'ITouch sous Linux. Quant à MISC il traite de la Lutte Informatique Offensive. Enfin Programmez sort un dossier sur l'Open Source et Hackin9? se penche sur SSH. Tous les détails sont dans la suite de l'article.

Pour finir, sachez que Linux Pratique prépare une nouvelle déclinaison «Essentiel», plus centrée sur l'actualité Linux et Logiciels Libres

Bonnes lectures.

- GNU/Linux Magazine - http://www.gnulinuxmag.com/index.php?2008/02/29/73-gnu-linux-magazine-103-mars-2008-chez-votre-marchand-de-journaux
- GLMF hors série - http://www.gnulinuxmag.com/index.php?2008/02/15/71-gnu-linux-magazine-hors-serie-35-mars-avril-2008-chez-votre-marchand-de-journaux
- Linux Pratique - http://www.linux-pratique.com/index.php?2008/02/29/65-linux-pratique-46-mars-avril-2008-chez-votre-marchand-de-journaux
- MISC - http://www.miscmag.com/fr/index.php?2008/03/07/43-misc-36-lutte-informatique-offensive-les-attaques-ciblees-mars-avril-2008-chez-votre-marchand-de-journaux
- OpenSource Magazine - http://www.magazine-avosmac.com/opensource/
- Programmez - http://www.programmez.com/magazine.php
Revue de presse précédente - /2008/02/05/23654.html

<b>Linux Pratique n°46</b>, encore un numéro très éclectique. gOS, une nouvelle distribution basée, entre autres, sur Ubuntu et la galaxie d'outils Google, fait la une et l'objet d'un article détaillé. Côté Logiciel, vous (re)découvrirez Sweet Home 3D pour aménager votre intérieur, les gadgets Gnome, QDVD-Author, VYM pour faire du « mind-mapping », Glips pour le dessin vectoriel, les extensions Firefox, etc. Côté matériel et configuration, passage en revue de l'Asus eeePC, configuration d'une tablette graphique AIPTek Trust 1200 sous Kubuntu 7.10, l'état de santé de vos DD avec SmartMonTools? et les premières choses à investiguer lorsque votre son ne fonctionne plus. Les tutoriels vous guideront sur les chemins de la TNT, l'animation Blender, la colorisation des logs, les méandres de la compilation en C et le monde fractal. Enfin le cahier du webmaster propose de vous aider à la mise en place d'un sondage, de réaliser un damier de photos, de générer du PDF à partir de PHP, le tout bien sûr en respectant les standards du W3C (grâce à Amaya ?). Et malgré ce que l'on pourrait penser, ce n'est pas gOS qui est proposé avec le magazine, mais la bêta 1 de la Mandriva One 2008.1

<b>GNU/Linux magazine France n°103</b> s'intéresse aux nouveautés de deux poids lourds du monde libre : PostgreSQL qui est <a href="/2008/02/06/23663.html">sorti en version 8.3 il y a un mois</a> et la toute dernière <a href="/2008/02/28/23772.html">7.0 de FreeBSD?</a>. Ce numéro est aussi la suite d'un certain nombre d'articles parus précédemment :
<ul><li>Après avoir fait le tour des solutions en Domotique le mois dernier, vous pourrez vous penchez plus concrètement sur le protocole X10 à mettre en oeuvre sous Linux.
</li><li>Les commandes de bases de Git étant désormais connux, vous creuserez un peu plus concrètement le sujet.
</li><li>Exploitez en détail les spécificités de la version2 d'Hearbeat (XML et interfaces graphiques)
</li><li>Continuez à écrire votre propre compilateur en OCaml (il faut bien ça pour éviter les drames de la vie conjugale !)
</li></ul>Pour les développeurs, , Java et XML, les (petits) détails de la compilation en C (une version plus « hardco<i>d</i>e » que celle de Linux Pratique), une API pour clients FTP et toujours pas de Perl, pas même dans la rubrique People ;-) Enfin toujours plus profond dans le Kernel dont le Corner éponyme s'intéresse au tuning et appels systèmes.

<b>Hors-série GLMF n°35</b> sur les serveurs Web, en trois grandes parties :
<ul><li>une description des protocoles et standards (les différentes versions du HTTP, avec un accent sur la 1.1, CGI et FastCGI?, etc.)
</li><li>une présentation de l'incontournable Apache, sa gestion des processus et un choix de modules. Mais comme Apache n'est pas le seul, vous découvrirez Lighttpd, un serveur plus léger mais pas dénué de fonctionnalités
</li><li>PHP, au travers de sa configuration, des tests unitaires et des nouveautés de PHP6
</li><ul>Le prochain hors série est d'ors et déjà annoncé, il portera sur le serveur mail.

<b>OpenSource Magazine n°13</b> est fidèle à lui même. Si vous cherchez le courrier des lecteurs de la presse Linux ou encore des articles traitant de Linux sous Apple, n'allez pas plus loin ! Au final, un peu de tout, mais quelques sujets ressortent plus particulièrement : les polices de caractères (aka fontes) avec des articles sur la création et la gestion de ces polices. L'iPod et l'iTouch sont aussi mis en valeurs : leur utilisation au quotidien avec pas moins d'une demi douzaine d'articles plus ou moins long sur l'installation, le transfert, la modification, la conversion de formats, etc. Quant au reste, les nouveautés de la future 8.04 d'Ubuntu, TimeVault?, qFreefax, Gnome-Do, Skype, détourage sous Gimp, Glabels, pour les cartes de visite, etc.

Nouvelle maquette pour <b>MISC n°36</b> (plus lisible àmha). Et bien qu'il soit <i>un poil</i> moins technique, le fond reste toujours d'un très bon (voire très haut) niveau. L'épais dossier est consacré à la LIO, la Lutte Informatique Offensive. Un panorama très complet et documenté, divisé en quatre grandes parties :
<ul><li>Les acteurs, eux mêmes catégorisé entre les bons, les brutes et les truands
</li><li>Les failles et les manières de les identifier
</li><li>Les outils pour mener ces attaques
</li><li>Enfin un petit traité de manipulation toujours utile dans le cas de guerre de l'information
</li></ul>En marge de ce dossier, une présentation de la norme de protection PCI-DSS des cartes bancaires (obligatoire aux USA et bientôt en Europe) ainsi que les conséquences prévisibles, une explication du chiffrement par bloc. Enfin, il est toujours bon pour un programmeur de comprendre les techniques de « Fuzzing » afin de « blinder » ses programmes. À cet effet, l'<a href="/~haypo/">auteur d'Hachoir et de Fusil </a> qui intervient souvent sur LinuxFr pour présenter ses outils revient sur la conception et réalisation d'un tel outil.

<b>Programmez n°106</b> nous gratifie d'un numéro spécial Open Source (le 100% en couverture est trompeur, il n'est pas relatif au contenu du magazine !), entre 3 hors séries consacrés aux technologies Microsoft. Le dossier commence par le poste de travail et les outils du développeur libre. Ensuite, un certain nombre de projets libres et/ou open source sont passés en revue (OpenSuse, Ubuntu, KDE, Eclipse EMF Compare, PHP et Gnome) pour terminer sur une visite de Linagora et la perception du mouvement Open Source par Microsoft. Malgré une conclusion somme toute positive, on peut s'interroger sur la connaissance de certains rédacteurs sur ce qu'ils dépeignent, lorsqu'on lit par exemple « [...] même s'il n'existe pas d'équivalent aux outils Adobe comme Photoshop [...] », qu'Omondeo (sic) est cité parmi les plugin Eclipse Open Source de conception (alors qu'il est propriétaire) et l'enthousiasme sur l'interopérabilité « made in » Microsoft.

<b>Hackin9? n°30</b> revient sur la dernière version d'OpenBSD (4.2), le protocole SSH et la détection outillée de vulnérabilités avec Nessus et le plugin Firefox Exploit-Me (injection SQL et Cross-site scripting)
Commentaires [Cacher commentaires/formulaire]