LinuxFR
NewsRevueDePresse > Revue de presse - juin 2008 - [ Version pour publication ]

Comme prévu, la déferlante Ubuntu / Mandriva a touché aussi vos marchands de presse préférés ! Pas moins de 3 magazines pour chacune de ces deux distributions Linux qui visent le même type d'utilisateur. Et pour ne pas faire de jaloux (et viser large ;), chaque maison d'édition propose les deux dans différentes publications (que ce soit Diamond, DP Presse, Linux Identity {Kit|Pack|Set}, Linux+*, etc.) ; vous cherchiez une Slack ? Passez votre chemin :-p Sinon, à part pour les utilisateurs actuels ou futurs de ces distributions « desktop », un petit mois, mais pas dénué d'intérêt.

Rendez vous le mois prochain pour les numéros double de l'été.
Bonnes Lectures

NdR : Merci à Scara pour son aide à la rédaction de cette revue de presse


GNU/Linux Magazine France n°106 titre sur la défaillance RAID. Ce n'est pas l'article le plus imposant du magazine, mais certainement l'un des plus pratique et concret. En effet, la plupart du temps, les tutoriaux vous expliquent la mise en place du RAID et, éventuellement, une conclusion rapide sur la récupération des données. Ici, l'article propose un cas pratique en utilisant deux périphériques loop. Tout le monde peut donc le reproduire. Toujours dans le domaine de l'administration système, vous pourrez découvrir, SNORT (détection d'intrusions), GNU/Solaris (basé sur OpenSolaris) et les vues systèmes de PostgreSQL. Côté développement, une perle en Perl pour récupérer les vidéos Flash, la découverte concrète des mécanismes de DBus, la programmation d'objets graphiques directement dans le framebuffer. la suite des aventures OCAML/Logo et l'utilisation de la bibliothèque GtkDialog. Enfin, les curieux du Kernel, en attendant la liste des nouveautés, découvriront Futex et Btrfs dans le dernier Corner.

Linux Pratique Essentiel n°2 est consacré à Internet sous GNU/Linux (quoiqu'un certain nombre de choses écrites sur les logiciels multi-plates-formes sont tout à fait applicables sous d'autres OS bien moins ouverts). Sur le même modèle que le premier numéro, le magazine se divise en 3 grandes parties :
Où est passé mon courrier des lecteurs promis dans l'édito du n°1 ? ;-)

Linux Pratique Essentiel hors-série n°1 se consacre presque entièrement à la dernière Mandriva 2008 Spring. Ce numéro est accompagné d'un CD de la Mandriva One (live CD installable) -que l'on appréciera être une version finale-, et est constitué de plusieurs grandes parties abordant l'ensemble des outils made in Mandriva et plus :
Ce magazine est très complet et conviendra tout autant à des utilisateurs débutants que plus avancés avec des informations plus techniques distillées tout au long des articles. On remarquera que les auteurs sont des noms connus dans la sphère Mandriva.

Linux Pratique hors-série n°15 fait écho au hors-série de la déclinaison « Essentiel ». Il est dédié à Ubuntu 8.04 dite Hardy Heron. La rédaction se demande même s'il ne s'agit pas de la meilleure distribution de 2008. En guise de réponse, un abécédaire sous forme de petits articles ou brèves où l'on retrouve des noms connus comme Applets, Brasero, Chiffrement, Edubuntu, Gimp, Jeux, LTS, Launchpad, Sudo, Virtualisation, Wammu, Zip, etc. Bref, tout ce qui fait la spécificité (ou non) d'Ubuntu. En marge de ce cahier central, vous retrouverez une découverte des nouveautés de la distribution et/ou de Gnome, l'installation en parallèle de Windows, le support matériel sous Linux de manière générale (Scanner, claviers et raccourcis, la gestion des clefs USB, l'imprimante et la gestion de l'énergie). Le magazine se conclut pour les curieux par quelques connaissances de base des arcanes d'un système GNU/Linux comme les mécanismes de démarrage (SystemV?/Upstart + bootchart), les droits utilisateurs et l'arborescence classique des fichiers.

Planète Linux hors-série n°18, sur le modèle précédent, propose aussi la dernière version d'Ubuntu. Plus court, plus moins cher et plus orienté débutant via une approche plus visuelle, qui contraste cependant un peu avec la partie « ligne de commande ». Un tutoriel efficace à mettre entre toutes les mains qui déroutera certainement moins que la version Linux Pratique car il se focalise directement sur l'essentiel.

Pas de jaloux chez DPPresse, Freelog propose lui la Mandriva 2008 Spring, en version DVD. Installation là aussi guidée pas à pas via force captures d'écran. Le tout complété par une douzaine de tutoriels sur le Wifi, la gravure, le multimédia, etc.

Même topo pour Linux Identity qui propose :

Il n'y a pas de commentaire sur cette page. [Afficher commentaires/formulaire]