La technologie que Microsoft utilise pour le multitouch dans Vista, Seven et Surface est massivement basée sur des logiciels libres :
http://www.codeplex.com/MultiTouchVista
http://multitouchvista.codeplex.com/Release/ProjectReleases.aspx?ReleaseId=28979
Bon en même temps ils n'ont pas trop le choix, vu que tous les développements les plus actifs sous opensource et libres... Et s'ils pompaient du code, ça se verrait un chouilla quand même, non ?
L' utilisation des standards tels que TouchLib et Tuio laisse présager un bond culturel et peut être collaboratif avec la société de Redmond.
Microsoft réussit le tour de force que je recherchais : réunir les possibilités d'une réactable (pour la reconnaissance de caractères et de mouvements) avec le multitouch classique, et ajoute le multitouch multi-utilisateur. Nous avons à la fois, en même temps :
- reconnaissance de formes (comme reactivision)
- reconnaissance de mouvements (comme reactivision)
- gestion de multiples entrées vers des actions, depuis, vers et entre matériels et logiciels (comme tuio)
- gestion de multiples entrées pour de multiples utilisateurs (comme mpx / tuio)
En utilisant les mêmes briques logiciels opensource, et il faut le noter : du code est hébergé sur la forge opensource codeplex, ils arrivent plus loin que les solutions toutes prêtes sous Linux. (bien entendu les drivers pour leur noyau ne sont pas libres eux, mais grace au travail de l' ENAC, le noyau linux a leurs équivalents à pour lui)
Mais tout ceci est encore à l'état de développement, et les matériels ne sont pas encore 'grand public'. Les distributions Linux peuvent encore une fois se trouver en avance lorsque ces matériels commenceront à se répandre (au moins des lcd avec dalles gérant le multitouch).
Bien entendu l' important ce n'est pas d'arriver premier, mais c'est la course elle-même, tout comme un chemin à parcourir... À titre personnel, il me semble que KDE est très bien placé pour offrir autant - et plus - qu'une surface Windows. Avec tous les avantages d'un système gnu/linux en prime (alors vista et seven, ils sont déjà au placard ?)
intégrer ça ? ou le laisser en commentaire ?
pour la partie "et au milieu il y a les soleil
Malgré le temps passé à la dépêche, j'ai omis de beaux morceaux :
La TouchLib est aujourdhui capable d'envoyer des signaux TUIO. Voir
http://whitenoiseaudio.com/touchlib et
http://www.nuigroup.com/touchlib et est distribuée sous licence BSD.
Le device de type EV :
Le classique device EV de Xorg permet lui aussi des choses intéressantes nativement, par exemple les distributions spécialisées dans l'embarqué utilisent souvent le EVTOUCH, et l'outil de découverte automatique du device d'entrée (qui n'est pas packagé pour les distributions classiques, il est disponible ici :
http://beagleboard.googlecode.com/files/evtest.c ) Exemple de configuration (quasiment obsolète dans la mesure où xorg.conf sera bientôt retiré)
http://en.wikibooks.org/wiki/Multiseat_Configuration/evdev
Enfin pour répondre à la demande de NickNolte, voici une référence en anglais :
http://en.wikipedia.org/wiki/Touchscreen
Et si je l'avait lue avant, j'aurais ajouté encore des trucs dans la première partie \o/ sorry.