NewsLinuxFr > Unity-Linux est sortie en version finale 2010 - [
pour soumettre sur LinuxFr ]
Un peu tard, à cause des vacances, il est intéressant de mettre en avant une toute nouvelle distribution, sortie le juillet en version finale le 8 juillet 2010 : Unity-Linux, et son projet associé :
LiveCD?
Note : je me permets de reprendre des morceaux de traductions d'annonce officielles, que j'ai effectuées sur le site officiel du projet.
Unity-Linux, basée sur Mandriva Linux, utilise le projet
LiveCD?, qui permet aux développeurs de créer leur propre distribution sur la base du tronc (ou cœur) Unity Linux. Unity Linux fournit ainsi une fondation solide et bien maintenue que les développeurs peuvent utiliser comme point de départ pour construire leur propres distributions « remasterisées », ou « branches ».
Actuellement, Unity Linux est proposée en CD vifs 32 et 64 bits. Presque 7700 paquetages sont disponibles après installation. Afin de donner aux développeurs de distributions un maximum de flexibilité, le tronc reste petit et fonctionnel, mais sans être trop basique. Unity Linux fournit donc aux développeurs le strict minimum, juste ce qu’il faut pour utiliser les outils de construction de CD vifs et le gestionnaire de paquetage Smart, un kernel 2.6.31 et RPM5.
Pour faciliter l’accès aux paquetages, Unity Linux utilise un dépôt SVN qui héberge aussi d’autres projets internes. Tous les outils nécessaires ainsi qu’un tutoriel de base sur la construction de paquetages sont fournis dans notre wiki documentaire. Un système de construction automatique fonctionnant conjointement avec le SVN est en cours de réalisation, tout comme plein d’autres outils qui feront d’Unity le projet le plus fonctionnel pour démarrer une branche personnelle ou professionnelle.
Des méta-paquetages permettent d'installer la majorité des environnements ou gestionnaires de fenêtres, maintenus par des équipes indépendantes, comme :
- KDE 4.4.3, par Synergy Linux
- Gnome 2.30.0
- Openbox 3.4.11.2 par TinyMe?,
- XFCE 4.6.2 par Qua Il,
- E17 0.16.999.49898 par UnitE17?
Note : la premier liveCD basé sur la version finale est
http://unity-linux.org/unite17_2010/ Unite17? [en]
Pour en savoir plus
À propos de
LiveCD?
Le logiciel
LiveCD? est désormais développé par l’équipe d’Unity Linux
En 2008,
LiveCD?, le principal outil utilisé par les développeurs de nombreuses distributions au format CD vif, stagnait. L'équipe d'Unity Linux a décidé de prendre en charge son développement, car elle articule son système de création de distribution sur cet outil.
LiveCD?, le projet central derrière les fonctions remasterme et mklivecd de nombreuses distributions, a été maintenu essentiellement par des gens de Mandriva, puis plus tard, PCLinuxOS. Le projet a été maintenu depuis 2007 par certaines personnes que vous connaissez peut-être : Buchan Milne, Pierre-Henri RAMBOZ, Paul Grinberg, Ivan Kerekes, Jaco Greeff, ocilent1, Tom Kelly, Jeremiah Summers, et Texstar (créateur de PCLinuxOS).
Quand l'équipe d'Unity a regardé comment avancer dans ses projets avec
LiveCD?, elle a vu que le projet n’était pas mort, mais qu’il avait considérablement ralenti à cause de problèmes de versions et de fonctionnalités des kernels récents.
LiveCD? avait un mainteneur, Pierre-Henri RAMBOZ (didouph) en 2008 mais aucune nouvelle version de PCLinuxOS pour y effectuer des tests. Texstar étant indisponible, l’intégration de l’OS n’a pas été testé avec du code mis à jour. Le risque était que
LiveCD? devienne un projet mort, ce qui, par conséquent, aurait verrouillé PCLinuxOS (et donc Unity Linux) à une ancienne version du kernel, et donc aurait été très contraignant par rapport aux avantages apportés par les kernels récents.
Au début 2009, Didouph et Paul Grinberg ont aidé à créer l’équipe d’Unity Linux. Avec une équipe de plus de 25 développeurs, ils ont alors contribué à améliorer
LiveCD? et, ainsi, aidé les autres distributions qui utilisent la même base de code… Ils ont rapidement réalisé qu’afin de pouvoir utiliser les kernels 2.6.28 et plus, ils devaient modifier le code en profondeur. Dans la foulée, ils ont décidé de faire une série d’autres améliorations, et ils travaillaient activement sur ces changements, il leur a paru évident de désormais prendre à leur charge la maintenance et l’évolution de ce logiciel.
Ils ont donc apporté, de manière non exhaustive :
- * Prise en charge des kernels supérieurs à 2.6.28
- * Détection du matériel améliorée
- * Prise en charge du 64 bits
- * compatibilité il8n (Internationalisation) et l10n (régionalisation)
- * « LiveCD? Image Editing », ou édition d'image à la volée, sans nécessité de la reconstruire
- * Prise en charge de la compression LZMA
Tous les projets sur lesquels travaillent l'équipe d'Unity est disponible à tous en lecture sur
http://svn.unity-linux.org