NewsLinuxFr > VHFFS l'hébergement Internet libre pour tous en 4.2.0 [
voir format linuxfr ]
Après un
ou un journal pour
, le panel de gestion d'hébergement
VHFFS dans sa plus récente mouture devrait en séduire plus d'un(e) en 4.2.0 presqu'un an 1/2 depuis sa précédente release !
VHFFS aka Virtual Hosting For Free Software est l'outil développé par
TuxFamily.org pour proposer un hébergement libre à ses hébergés.
- des paquets debian sont disponibles : convient bien pour une nouvelle installation, pas forcément pour une mise à jour, , packageur motivé le bienvenu
- les tags pour classifier son projet : la partie publique présentant les projets fait désormais apparaître les tags et la page de recherche est particulièrement complète (les hébergés peuvent demander des tags supplémentaires via le panel)
- d'autres évolutions sont disponibles, tel que vhffs-fssync permettant de déployer sur 2 serveurs de download de manière transparente pour l'utilisateur, en respectant de la QoS et en gérant des priorité d'envoi des petits fichiers pour qu'il soient disponibles le plus rapidement (cas d'un upload d'image dans un CMS). Les droits utilisateurs sont aussi gérés, VHFFS-FSSYNC s'appuie sur inotify.
Cela faisait longtemps qu'il n'y avait pas eu de version, TuxFamily.org utilise en effet la version trunk comme cela est visible en bas à droite sur le
panel. Que les packageurs motivés se fassent connaître, cela permettra d'avoir des versions plus régulièrement et notamment une prochaine 4.2.1 par exemple pour se faire la main.
http://vhffs.org/wiki/news#july_27th_2009vhffs_4.2.0_released [fr] Annonce de VHFFS 4.2.0 et téléchargement
http://vhffs.org/wiki/dev:4.2.0_release [en] notes de version
http://fr.wikipedia.org/wiki/VHFFS [fr] VHFFS sur wikipedia
http://projects.tuxfamily.org [fr] exemple de la partie publique sur le site de TuxFamily.org
http://linuxfr.org//2008/02/22/23741.html [fr] VHFFS l'hébergement Internet libre pour tous en 4.1
Même si VHFFS s'adresse à l'hébergement de masse - ce sans doute pourquoi nos amis de
toile-libre l'ont retenu - il peut servir à l'auto-hébergement (qui peut le plus, peut le moins, n'est-il-pas ? pour répondre à une question posée aux RMLL, pour rhien dire). Ceux intéressés par l'
Internet Libre peuvent approfondir grâce à
l'entretien radio auquel s'est prêté TuxFamily.org. Il y a au moins 2 utilisateurs non Minitel 2.0 de VHFFS, que les autres l'ayant installé ou seulement testé n'hésitent pas à se faire connaître sur la
mailing-list de support.
Aujourd'hui TuxFamily.org héberge près de 2000 projets pour plus de 2500 utilisateurs, pour autant nous attendons encore un peu pour communiquer sur les résultats de l'assemblée générale dès qu'il y aura des résultats concrets : l'appel à participation a motivé certains, qu'ils n'hésitent pas à revenir s'ils ont perdu patience le temps que nous nous organisions (c'est aussi une mesure de la motivation, l'entretien de la plateforme et la gestion des hébergés demandant une implication au jour le jour). Le compte-rendu est disponible, le plan d'actions reste à afficher clairement même si ces RMLL 2009 nous ont permis de pérenniser l'association.
Concernant VHFFS plus spécifiquement, de nombreuses fonctionnalités sont décrites effectivement sur
http://faq.tuxfamily.org : ceux qui voudraient proposer de nouvelles fonctionnalités sont les bienvenus, surtout sur le chan irc.tuxfamily.org #vhffs.